
Une aventure humaine
Nous connaissons nos parcours et nos réussites. Nos routes s'étaient déjà croisées au gré de nos activités précédentes. Entreprenariat, respect, solidarité sont les valeurs qui ont fédéré l'équipe Sunshine autour d'une même ambition : vivre une nouvelle aventure humaine et commerciale exceptionnelle et pleine de sens !
-
François Liron, fondateur
François, c'est le type derrière cette jeune entreprise ! Un ingénieur de formation doublé d’un entrepreneur invétéré qui carbure au challenge ! Pour avoir déjà roulé sa bosse dans le domaine chocolatier, il connaît par cœur l’affinage des recettes, les machines, la commercialisation... Mais aussi l'asymétrie totale du secteur avec d’un côté les succès des chocolateries européennes et de l’autre la pauvreté des producteurs. C’est de là que lui vient la raison d'être de Sunshine et cette envie de révolutionner la planète cacao !
-
Hana Alihodizc, business developper
La vie professionnelle d’Hana démarre sur un triporteur, dans les rues de Paris. Elle distribue les pochettes surprises d’un éditeur. Elle parcourt ensuite la planère, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, continuant à peaufiner anglais, agilité et polyvalence ! Quand, de retour en France, elle tombe sur l’annonce de Sunshine recherchant un couteau suisse, elle se dit que c’est forcément pour elle ! Pour nous, elle fait graphisme, recherche de fournisseurs, planification des ressources… et plein d'autres choses !
-
Thomas Le Goff, responsable bureau d’étude
La bricole il a toujours baigné dedans. Du genre assidu à l’école, il enchaîne les diplômes, de la prépa jusqu’au DESS technologie et stratégie industrielle. Son premier job le voit concevoir l’aspirateur à déchets urbains ! De retour à Morlaix après 9 ans d’expatriation montréalaise, il ajoute une corde de soudeur à son arc et fait dans la machinerie agricole. En binôme avec Clément, il conçoit et modélise par ordinateur nos machines avant de ferrailler, souder une fois que celles-ci prennent vie.
-
Clément Petibon, concepteur
Clément, c’est le benjamin de l’équipe. Celui qui a grandi au sein d'une famille de bricolos avouait, enfant, un sérieux penchant pour les Legos. Son BTS Conception de produits industriels est encore chaud dans sa poche que l’on flaire déjà le gros potentiel de Clément arrivé major bi-académique Normandie/Bretagne de sa promo !
Chez Sunshine, son rayon c’est la conception mécanique, électronique et électrique de 90 % de nos machines dont nos torréfacteurs. -
Pascal Petibon, monteur
Pascal, c'est l'as de la bricole. Sa première 2 CV avait fini désossée dans le garage de ses parents pour en reconstruire une autre. Après 20 ans comme technico-commercial en nutrition animale, Pascal sourit d’être passé à la « 𝘯𝘶𝘵𝘳𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 ». Sunshine, c’est Clément, son fils, qui lui en a parlé. Pascal n’avait jamais monté de torréfacteur, mais qui ne tente rien… Puis viennent la chocolaterie, les sols, le « bunker » pour la conche, la chambre froide… Tout ça, il y est pour beaucoup !
-
Ludovic Daniel, responsable de production
« Si un jour je pouvais travailler dans une chocolaterie... » C’était le rêve de Ludo, véritable adepte de la tablette,, et Sunshine l’a réalisé ! Après 14 ans en tant que responsable maintenance dans une biscuiterie bio (on ne se refait pas !), il avait soif de changement. Mais il lui fallait du sens, de la gourmandise et du challenge ! Aujourd’hui, il orchestre toute la chaîne de production : du conchage à l’emballage, il met en musique chaque rouage avec une précision d’horloger.
-
Nadia Beaulier, commerciale
Née dans la capitale, Nadia a grandi à deux pas de la Ville Lumière, avant de s'installer non loin en famille. Elle débute aux Galeries Lafayette comme vendeuse de cosmétiques, puis devient commerciale pour l’une des marques qu’elle vend, puis responsable de secteur.
19 ans plus tard, elle ouvre L’Epicurienne, une épicerie où elle valorise les produits du terroir. Lors d’un Salon, elle rencontre François Liron. Travailler dans le chocolat ? Quelle veine ! Aujourd’hui, Nadia sillonne le Grand Paris, archi déterminée à y faire rayonner Sunshine ! -
Christophe Mignot, commercial
Christophe, il aurait été plongé bébé dans le chaudron du commerce que ça ne nous étonnerait pas. Après son BTS « action co », il devient commercial pour une marque de rasoirs en Normandie. Il vendra aussi des parfums, de l’épicerie, des culottes, de l’alcool... Cet hyper-actif-hyper-investi dans la vie associative locale qu'elle soit sportive ou culturelle roule sa bosse pour Sunshine dans toute la Bretagne et même au-delà. En diffusant une énergie communicative à vous faire avaler des tablettes à tire-larigot !
-
constantin paul, commercial
A 25 ans, il fut l’un des premiers arrivés chez Sunshine. Avant ça, il n’avait pas chômé. Bac pro vente, BTS MUC, et un bachelor en marketing et management, avant que l’envie de terrain ne le rattrape. Après une année à Sydney, il fait ses armes à Paris avant que Saint-Nazaire ne le rappelle au port. Il répond à l’annonce de Sunshine et devient notre premier commercial. « Un projet riche de sens, une page blanche, c’était hyper motivant ! » Depuis, il trace son sillon dans le 44 à la rencontre des épiceries et enseignes bio dont il aime l’état d’esprit.
Nos experts associés
C’est aussi beaucoup grâce à eux que Sunshine existe !
-
Thomas Cremel, direction technique
La mécatronique c’est son rayon ! Pour Sunshine, il définit les automatismes de guidage et régulation solaire. Il crée et met au point des automatismes des lignes de moulage/cristallisation ainsi que toute l’infrastructure informatique.
-
Samuel bize, direction qualité
Tombé dans une marmite chocolatée il y a déjà longtemps, Samuel sait gérer de A à Z tout procédé industriel touchant au chocolat. Pour Sunshine, il crée les formulations, fait le choix des ingrédients autres que le cacao et met au point les premières productions.
-
Philippe Metral, direction export
Il aligne une longue expérience des relations commerciales et de partenariats entre entreprises, gouvernement, ONG et coopératives cacaoyères. Il nous apporte aussi un soutien sur les aspects logistique et fiscal de l’export de cacao torréfié.
-
Jean-marc Liron, analyse financière
Ce spécialiste en analyse et ingénierie financière rédige les statuts du projet, crée et suit les tableaux prévisionnels. Il est au coeur des relations entre la société, les banques et les investisseurs.
-
Sandrine Le Basque, direction communication
Elle est celle grâce à qui Sunshine vit sur les Internets ! Sandrine conçoit et déploie notre stratégie de communication, participe au marketing, crée tous nos contenus, met en place opérations spéciales, partenariats et événements.
-
Sébastien Pelon, direction artistique
C’est à cet illustrateur talentueux que l’on doit l’univers visuel de Sunshine ! Cet exotisme, cet onirisme, qui découlent de ses crayons et invitent à l'aventure, c'est ce qui nous plaît dans la collaboration que nous menons depuis le départ avec Sébastien.