Un modele vertueux

Réussir un juste partage, c’est déjà une belle ambition !
Mais avec vous tous, nous pouvons aller encore plus loin !

Cessons

la déforestation intensive !

Elle est une conséquence directe de la pauvreté des producteurs dont la priorité reste de nourrir leurs familles. Leur assurer un meilleur niveau de vie et travailler en agroforesterie avec des coopératives locales seront au cœur de nos pratiques. Sunshine n'implantera sa solution de torréfaction que dans des zones où cette politique de conversion est déjà engagée.

Réduisons

notre empreinte carbone !

Un torréfacteur solaire évite l’émission de 30 tonnes de CO2 par an (vs brûleurs à gaz). Les travaux sur le reste de la chaîne de transformation du cacao sont moins spectaculaires, mais participent aussi à une réduction de 40% de l’énergie consommée par les ateliers de conchage et de moulage. Notre objectif à terme est de compenser notre empreinte carbone dans tous nos métiers.

Valorisons

le travail des femmes !

50% du cacao produit est le fruit du travail des productrices, mais elles n’en récoltent que 25% des revenus et sont aussi souvent absentes des postes administratifs à responsabilités. Nous apporterons notre pierre à la construction d’un rapport des sexes plus équilibré dans l’ensemble des emplois que nous créerons.

Favorisons

l’emploi dans les zones rurales !

Nous créerons des emplois de techniciens qualifiés dans des endroits qui en étaient jusqu’alors peu ou pas pourvus. Des créations d’emplois et de formations qui favoriseront aussi le maintien des jeunes natifs dans ces territoires qu’ils ont tendance à quitter, faute d’y trouver du travail en phase avec leurs aspirations.