Ici, on vous dit tout !
Vous aimeriez en savoir encore plus ? Écrivez-nous
Contenu réductible
Quel est le prix de construction d'un torréfacteur solaire ?
Un torréfacteur coûte 30 000€ à la construction. Une fois en marche, il peut torréfier 50 à 100 tonnes de fèves de cacao par an, en fonctionnant tous les jours pendant les trois mois d'été approximativement.
Il peut ainsi rapporter entre 100 000 et 200 000 euros de revenus par saison sur une zone de 100 hectares pouvant faire vivre une cinquantaine de familles.
Pourquoi ferons-nous mieux que le chocolat déjà vendu en bio et en équitable ?
L'achat de fèves de cacao équitable certifiées agriculture biologique est fixé au minimum à 2 300 dollars la tonne. Toutefois, les certifications durables ne se traduisent que par 6% de revenus en plus par rapport aux producteurs de cacao « conventionnels ». Un impact économique qui reste donc limité (même s'il tend à s’améliorer !)
Avec Sunshine, les producteurs pourront vendre leur cacao torréfié jusqu’à 5 000€ la tonne, soit une rémunération record !
Quand pourrons-nous vendre notre chocolat à partir de fèves torréfiées grâce à notre innovation ?
Nous expédierons notre premier torréfacteur à Madagascar d’ici la fin 2024. Il s'agira de le tester en conditions réelles de fonctionnement pendant 18 mois. Une fois cette période de test validée, nous pourrons démarrer notre production à partir des fèves ainsi torréfiées en frais sous le soleil de Madagascar, premier pays producteur où nous planifions de nous installer en lien avec des coopératives locales.
Quelles seront nos autres démarches écologiques ?
Nous viserons une neutralité carbone au plus vite.
Nous travaillerons en agroforesterie dans les régions où nous implanterons nos torréfacteurs. Nous réutiliserons les ressources : l’éparchage sur les zones de production permet de laisser sur place 20% de la masse des fèves. Une matière pouvant servir de combustible ou de terreau. Les emballages de nos tablettes seront 100% recyclables.
Tout comme le seront à terme les déchets d’emballages de nos autres matières premières.