Réussir un juste partage

Un marché du chocolat évalué à 100 milliards de dollars, mais seulement 6% des revenus qui profitent aux producteurs ? 

Nous voulons fabriquer un chocolat nouveau, durable et responsable, dont la méthode de production innovante révolutionnera les conditions de vie dans les territoires cacaoyers !

LE MODELE DE PRODUCTION TRADITIONNEL DU CHOCOLAT

Le chocolat, on en déglingue des kilos chaque année avec un plaisir tel qu’on en oublierait son goût amer. Celui que dégustent les producteurs de cacao qui n’ont quasiment vu aucune amélioration de leurs niveaux de vie depuis 20 ans. C’est de ce constat unanime que démarre notre aventure : celui d’un monde du chocolat à deux vitesses, avec d’un côté des multinationales qui achètent des fèves brutes, les transforment dans leurs usines et s’enrichissent et de l’autre de petits producteurs, simples cueilleurs de fèves, qui survivent.

LE MODELE DE PRODUCTION QUE SUNSHINE VA INVENTER

Un vigneron qui s’en sort, il vend du vin, pas du raisin brut ! Convaincus que c'est la transformation de la matière première qui crée de la valeur, nous voulons la remettre entre les mains des producteurs.
Notre ambition ? Qu’ils puissent torréfier, c'est à dire transformer, eux-mêmes, dans leurs plantations, les fèves qu’ils récoltent.
Notre solution ? Des torréfacteurs solaires 100% décarbonés, que nous concevons et déploierons directement en bord de champs, dans les régions cacaoyères.
Avec ce circuit court, nous voulons créer des emplois locaux et augmenter considérablement les revenus des producteurs !

Avec 60 torréfacteurs exploités,

ce sont 300 000 exploitants qui verraient leur revenu doubler !

Nous achèterons directement aux coopératives de producteurs ces fèves de cacao qu'ils auront torréfiées directement dans leurs plantations. A partir de cette torréfaction en frais, qui devrait lui assurer une saveur inégalable, nous poursuivrons la fabrication que nous menons déjà de nos tablettes certifiées bio et commerce équitables dans notre chocolaterie bretonne.