Les premières fèves bio malgaches torréfiées !
Il est grand, il est beau, et il a envoyé presque bon le sable chaud !
Voilà notre premier bébé solaire, fraîchement installé sur sa nouvelle terre malgache, à Ambanja. Une belle réussite rendue possible grâce à François, Johnny, mais aussi Tsitou, Francisco et Saïd, des Malgaches que nous formons sur place à notre innovation.
Ici, on part de zéro. Tout (ou presque) se fait à la main. Et le temps… disons qu'il n'a pas la même vitesse qu'en France. il faut le comprendre, composer avec et s'armer de patience.
Réussite des premiers tests de torréfaction
Soulagement au moment de nos premiers tests de torréfaction !! Ça fonctionne nickel !! Grâce à la lunette du four à irradiation directe, les fèves captent la pleine puissance du soleil. Le four monte parfaitement en température et le rendement est déjà proche de ce que nous avions visés : 50 kilos de cacao torréfié en une demi-heure, soit jusqu'à 500 kilos sur une journée.
Bientôt le changement de saison à Madagascar
À Madagascar, la saison est en train de tourner doucement : les nuages s'accumulent, la saison des pluies pointe son nez (rien à voir avec le crachin breton. Ici, quand il pleut, il pleut !!!). Sur l'île, le soleil brille généreusement près de huit mois par an, et sa puissance est 20 % supérieure à celle de la Bretagne, même sous un grand ciel bleu. C'est aussi pour ça que nous avons choisi Madagascar.
Prochaine étape : les certifications bio et équitables
Avant de pouvoir proposer ce cacao torréfié au soleil, nous devons encore obtenir les labels bio et équitables qui feront de lui le véritable Sunshine. Ça prendra du temps, mais on y arrivera !
Puis, si tout roule comme prévu, dans un an, les premières tablettes Sunshine bio et équitables, faites avec des fèves torréfiées sur place à Madagascar, seront dans les rayons de vos magasins préférés en France.
Alors que François s'apprête à rentrer en France, l'ambiance est au beau fixe. Une machine solaire qui fonctionne, une équipe motivée, du cacao qui a chauffé au soleil... petit à petit, on avance. Et ça, c'est déjà une belle victoire.




3 commentaires
Quelle merveilleuse idée ce torréfacteur solaire !
Il pourrait aussi être installé en Colombie, en Équateur…
remarque de forme : remplacer ’Ici sur part" par “Ici on part” en cinquième ligne
Il y a tellement de sens dans cette aventure ! Merci