De Morlaix à Ambanja
Après des mois à monter, bidouiller et tester sous le soleil breton (hum…), notre premier torréfacteur solaire a enfin embarqué en kit depuis le port de Brest. Dans un conteneur plus grand que lui. Sur un paquebot énorme. Deux mois à voguer sur l'Atlantique, puis l'océan Indien. Jusqu'au port de Majunga, à Madagascar. Avant son dernier trajet sur les routes cabossées de l'île, direction Ambanja, dans la vallée du Sambirano.
Tout est une question de patience...
François est allé l'accueillir avec Johnny, notre partenaire local. Sur le papier, la mission semblait simple. Sur place... c'était une autre histoire. Trouver le terrain parfait à Ambanja, poser la bête, attendre longtemps, longtemps, qu'elle débarque, puis qu'elle passe les douanes... et enfin respirer un bon coup en la voyant prendre forme sur sa nouvelle terre malgache.
Bientôt les premiers tests de torréfaction
Le terrain, est trouvé. A côté, des chèvres et des gamins qui jouent au foot. Il va être bien là notre torref'. Le montage de la bête commence avec la petite équipe locale que François et Johnny ont constituée sur place. Le soleil brille sur Madagascar, on est heureux, notre aventure solaire commence vraiment !
La suite ? Les premiers tests de torréfaction d'ici quelques semaines. En haine !