Les premiers jours d'Alice à Ambanja

Les premiers jours d'Alice à Ambanja

Alice vient de rejoindre notre équipe en Volontariat International à l'Etranger (VIE). On vous la présente ici :

Elle nous raconte son arrivée à Madagascar et plus précisément à Ambanja dans la vallée du Sambirano, où est installé notre premier torréfacteur.

Un long voyage

Avion-bateau-taxi brousse... et enfin, Ambanja ! Un long périple qui vaut le coup ceci dit : l'eau bleu clair, le défilé d'îles, puis les plantations de cacao qui annoncent l'arrivée en ville.
Ambanja, ville où tout se passe le long de la Route Nationale, flambant neuve et goudronnée. Tout du long, des petites échoppes où tu peux tout dénicher !

Un vaisseau futuriste

Mon nouveau bureau se trouve dans un endroit charmant. Au premier plan, un troupeau de zébus ; au second, notre impressionnant torréfacteur. Francisco, l'un de mes collègues malgaches, l'a baptisé "le vaisseau", et c'est vrai qu'il a des airs d'un appareil futuriste.
Après l'école, ce sont les enfants qui viennent taper dans le ballon à côté. Ça vit autour de notre machine !

Tournée des karaokés

J'ai reçu un formidable accueil de l'équipe malgache. J'ai même eu le droit à une soirée d'arrivée, à coups de tournée des karaokés de la ville !
Mes collègues m'ont donné mes premiers cours de sakalava, la langue du nord. J'apprends doucement : « mora mora », comme on dit ici.

Objectif torréfaction !

La première semaine a défilé, et je me suis attelée à mon premier objectif à court terme : envoyer en Europe avant la fin de l'année le premier conteneur de cacao torréfié !

En quelques jours seulement, de nombreux progrès ont été réalisés pour recevoir le cacao à torréfier dans les meilleures conditions : la finition d'un petit puits pour l'eau, la construction d'une barrière pour le magasin de stockage et tout un process qui se met en place autour.

Ah, j'ai aussi connu mes premières pluies malgaches, bienvenue dans la saison humide !

Prochaine étape : partir à la rencontre des coopératives auxquelles nous achèterons les fèves de cacao à torréfier dans le « vaisseau » !

Lire l'article précédent.

Retour

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.